
Cette page permet à nos élèves de partager leur expérience des formations dispensées au sein de l’École de Shiatsu Intégratif.
Envie vous aussi de donner la parole à vos doigts pour conter votre passage dans notre établissement ? Cliquez sur le lien suivant et complétez le formulaire :
Déposer un témoignage
Les témoignages sont soumis à validation. Seuls votre prénom et l’initiale de votre nom apparaîtront comme signature de votre message. Votre adresse e-mail ne sera communiquée à personne. Elle sera éventuellement utilisée pour vous répondre personnellement.Écrit de fin de formation, le 4 février 2024,
Le shiatsu, je l’ai découvert avec un immense privilège, grâce à l’enseignement de Martine et d’Élodie.
À travers le shiatsu interméridiens et intégratif qui m’a été enseigné, j’ai compris que cet art du toucher était aussi un art de la présence, un art du positionnement, et une danse de la Vie.
J’ai pu approfondir mes racines et mon centrage, et apprendre à communiquer sans parole et sans triche, dans une rencontre authentique et énergétique, de cœur à cœur.
J’ai appris à chercher l’équilibre, l’harmonie et la fluidité, dans une proposition d’approche et de toucher claire, rigoureuse, structurée.
J’ai reçu un enseignement dans et de la confiance, dans et de la tendresse, dans et de l’accueil de ce qui est là, dans et du respect de notre sensibilité et de notre rythme à chacun.
Durant ces stages de formation, les attendus étaient repérés, explicites, simples.
Je remercie le groupe contenant et ressourçant, au sein duquel j’ai pu être accueillie comme je suis et au sein duquel j’ai pu trouver ma place, moi qui me suis souvent méfiée des groupes.
J’ai appris l’écoute de moi-même et de l’autre, dans une recherche d’accordage, et sur différents plans : les différents tissus, les méridiens, le corps-esprit, les émotions, le champ énergétique…
Tout a été juste pour moi : la structure des enseignements, la rythmicité des rencontres, la stabilité poreuse du groupe, les apports pratiques et théoriques… tout.
J’ai pu ressentir et intégrer cette philosophie profondément rassurante qu’est le yin et le yang, et je sais maintenant que tout est dans le tout, et que tout mène au Tout.
Ainsi, je peux dire que de toutes les formations que j’ai suivies, c’est celle qui a le plus de sens, parce qu’elle m’aura permis d’intégrer l’ensemble de mes connaissances et compréhensions et de toucher à l’essentiel.
Ces trois années, rythmées par des rencontres régulières et réconfortantes, comme un retour au cocon d’amour originel, m’ont aidée à soigner mes blessures, à respecter mes propres limites, à mieux faire confiance à mon ressenti, à mes intuitions, au chemin et à la Vie, … et au bout du compte, à cultiver la joie et la paix en profondeur.
Ces trois années ont été pour moi comme un temps de gestation, avec, lors des sessions de formation, des moments précieux de centrage et de reliance profonde à moi-même, aux autres, mais aussi aux souffles et vibrations énergétiques et subtils qui relient tout au Tout. J’ai pu exercer sur moi et sur les autres, et laisser infuser les enseignements à mon rythme.
Ces trois années se terminent et je suis aujourd’hui une autre personne : une bonne partie des cellules de mon corps se sont renouvelées depuis le premier stage, et elles vibrent maintenant d’une autre couleur plus profonde, plus vive, plus claire, plus lumineuse.
Je suis aujourd’hui prête à sortir de ce giron, à remercier infiniment mes enseignantes et leurs deux fidèles acolytes, Susila et Patric, garants précieux des contours du nid. Je suis prête à voler de mes propres ailes, tout en sachant que je pourrai revenir à la douce source réparatrice.
Je vais maintenant pouvoir rendre, donner et partager ce dont je me suis enrichie ici. J’ai maintenant une conscience plus fine de tous ces plans qui sont à l’œuvre, du plus subtil au plus matériel, et comment notre corps a stocké toute son histoire (phylogénétique et ontogénétique) dans ses cellules, dans ses liquides, dans ses vides et dans ses pleins. Avec mes mains, je vais maintenant pouvoir affiner mon attention et offrir aux personnes que j’accompagne un soin tellement plus compet, qui prenne en compte, en conscience, la personne dans la globalité de ce qu’elle a à raconter.
Je vais maintenant pouvoir écouter. Merci.