Il est le fruit de pratique, de recherches et d’enseignement depuis 1995, qui ont abouti à la création de l’école par Martine Maurer.

Martine a cheminé et progressivement élargi la palette de travail énergétique et ses nuances à partir de la pratique de Shizuto Masunaga, Pauline Sazaki et Akinobu Kishi. Elle a approfondi la connexion des méridiens, la pédagogie s’est enrichie d’exercices pour développer les ressentis. Le toucher bienveillant évolue et trouve sa justesse entre l’intention et la pression, entre la puissance et la douceur.

Les échanges et le co-enseignement avec Élodie Morard ont continué à nourrir ces pistes fertiles et la palette de la pratique dont voici les éléments principaux :

  • La résonance avec l’autre en tant que personne unique et le travail avec la globalité.
  • Le toucher intuitif global, dans des séquences simples qui se rythment  avec des silences, de l’écoute, du non-faire.
  • Le travail local sur une zone problématique.
  • La connexion consciente des tissus.
  • L’écoute des différents plans du corps-esprit (corporel, physiologique, émotionnel, mental, spirituel) et de leurs interactions.
  • Le travail avec le champ énergétique.
  • La précision et la justesse dans les nuances de connexion des méridiens et des points.
  • Les possibilités fertiles de connexions de méridiens entre eux : cet aspect de la pratique est appelé Shiatsu Interméridiens.
  • L’écoute profonde des zones et des flux énergétiques dans le corps.
  • Le travail sur des mémoires anciennes.

Le Shiatsuki (le donneur) se connecte avec le Jusha (le receveur) physiquement, énergétiquement, avec sa conscience de la manière la plus appropriée aux besoins du Jusha à l’instant de cette connexion.

Le terme de « connexion » est plus adapté et plus complet que celui de pression physique.
La palette de la connexion est vaste, avec un dosage adapté de la pression physique parfois puissante, parfois douce, ainsi que la présence de la conscience énergétique avec « l’intention ».
La palette spatiale de la connexion est un champ large se déployant du point d’un méridien au corps global et jusqu’au champ énergétique du Jusha.
La palette temporelle est diversifiée également : depuis des pressions rythmées jusqu’à des écoutes longues d’un point, d’une zone, d’une réaction Kyo-Jitsu (réaction de rééquilibrage entre un vide et un excès).

L’essentiel se situe dans l’écoute du patient et de son corps-émotion-esprit : le corps, les flux énergétiques des méridiens, les tissus, les zones et les flux internes, le champ. Cette écoute amène des informations sur les perturbations des zones, et permet le toucher juste.
La Shiatsuki accompagne le Jusha vers une écoute de lui-même qui permet un lien plus harmonieux avec lui-même et le monde.

Ensemble, c’est un cheminement sans fin, dans l’écoute et la simplicité.